Comment faire du pain sans machine à pain ?

Il est bien possible de fabriquer du pain sans une machine à pain. Certains boulangers n’utilisent bien évidemment pas la machine à pain pour mettre à la disposition de leur clientèle du pain de qualité.

On peut fabriquer du pain maison au quotidien sans s’embarrasser avec l’inconditionnelle machine à pain. Il existe des astuces à cet effet.

Des astuces pour fabriquer du pain sans une machine à pain

On peut réaliser un pain classique sans une machine à pain en faisant un mélange de farines, de graines et de fruits secs. Pour avoir un pain de 800 grammes par exemple, il faut 500 grammes de farine T65, un sachet de levure de boulanger bien déshydratée, 30 cl d’eau et un demi sachet de sel.

Les ustensiles indispensables sont le saladier ou le robot pétrisseur ayant un pétrin, une plaque chauffante ou un four, un moule à tarte ou une lèchefrite et une lame de boulanger.

La première démarche pour fabriquer le pain consiste à malaxer la farine, l’eau et le sel en boule. On fait reposer la pâte obtenue avant l’ajout de la levure et la réalisation du pétrissage. Ce processus vise à procéder à une modification biologique au niveau de la farine pour obtenir une pâte très élastique et surtout facile à travailler.

Cela y va de l’aspect de la croûte. Pour pétrir la farine, on peut se servir du robot pétrisseur ou de la main. Durant le temps de repos de la pâte, on la place dans le moule à tarte ou dans la lèchefrite remplie d’une petite quantité d’eau au plus bas du four. Il faut faire préchauffer le four à la chaleur tournante de 200 à 220°C.

La plaque est enfournée à mi-hauteur du four. Le temps de cuisson est de 30 min environ. Après avoir récupéré le pain, il est nécessaire de le retourner pour s’assurer que le dessous est bien cuit.

Des règles nécessaires pour bien cuire son pain sans machine à pain

C’est bien possible de fabriquer du pain sans une machine à pain. La belle preuve est que les boulangers en font rarement usage. La première règle à suivre est de faire une sélection des ingrédients de qualité. La farine constitue l’élément de base. Il est possible néanmoins de se servir de la farine de riz, d’orge ou de seigle.

Il existe sur le marché certaines farines ne se lient point après l’ajout de l’eau. Il faut à cet effet ajouter un liant. C’est le cas palpable des farines sans gluten. Les fabricants mettent à la disposition de tous des farines à levure incorporée afin de rendre la fabrication du pain accessible à tous. Une attention particulière doit être accordée au choix de la levure ou du levain.

Ces ingrédients servent à lever le pain. D’autres ingrédients particuliers peuvent servir à personnaliser le pain comme les graines, les pépites de chocolat et les fruits secs. Ils permettent de diversifier les saveurs du pain.

Les avantages et inconvénients indéniables de la machine à pain

L’engouement des utilisateurs pour les machines à pain est toujours croissant en raison des nombreuses performantes. La machine à pain permet de faire des économies considérables.

Il n’est plus nécessaire de faire la queue pour avoir du pain. On dépense beaucoup moins en outre pour avoir du pain à tout moment pour toute la famille. La machine à pain fait également du bon pain.

Le pain fait maison correspond parfaitement aux envies et goûts. Les résultats obtenus avec certaines machines sont bluffants. Les utilisateurs des machines à pain ont une large gamme de choix de pain. On dispose de plusieurs programmes de cuisson avec des recettes différentes. La machine à pain permet de réveiller en chacun le fameux esprit de boulanger. Le pain obtenu est frais. Il est possible de programmer la machine à pain pour obtenir au réveil du pain croustillant et de bonne qualité. Le pain fait maison est délicieux et sain.

Néanmoins, la machine à pain a certains points négatifs. Ces inconvénients ne sont certes pas considérables. La machine à pain ne peut pas permettre de fabriquer suffisamment de pain pour grande famille.

Il n’est possible de fabriquer qu’une seule miche de pain. On est obligé du coup de procéder à plusieurs cuissons. Cela prendre beaucoup de travail et de temps pour fabriquer le pain. Certaines machines à pain possèdent des pales de pétrissage fixes. Les pains obtenus après cuisson ont un trou au milieu.

La machine à pain mal utilisée peut s’avérer très décevante. Le pain obtenu après un mauvais usage de la machine à pain à la fâcheuse réputation d’avoir un goût de levure. Il n’est pas recommandé pour la consommation en raison de son goût horrible.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *